Les nouveaux trains Duplex de Bombardier entreront en service en 2017, avec un nouveau retard d’un an

Soleil et nuagesLes nouveaux trains Duplex pour le trafic grandes lignes de Bombardier devraient entrer en exploitation à partir de 2017, soit avec un an de retard supplémentaire. C’est ce qui ressort du nouveau plan de livraison des trains soumis aux CFF par Bombardier. Le retard devrait être rattrapé d’ici à 2020. Le nouveau plan de livraison fait partie d’un accord global réglant les questions liées aux retards. Dans le cadre de cette convention, les CFF acceptent la livraison gratuite par Bombardier de trois trains supplémentaires et de pièces de rechange. Cela, pour autant que la qualité des trains de test réponde aux exigences au printemps 2015 (Communiqué de presse du 19 novembre 2014 des CFF, article «Trois trains gratuits pour solder un litige» de Yelmarc Roulet, Le Temps du 20 novembre 2014).

Vers une ligne à grande vitesse Lugano–Milan?

Grand soleilLe 17 novembre 2014, le groupe de réflexion italo-suisse «AlpTransit Ticino», sous la houlette de l’ancien conseiller national Remigio Rattti, a présenté son projet de ligne nouvelle Lugano–Chiasso destinée à prolonger les tunnels de base du Saint-Gothard et du Monte Ceneri en direction de Milan. Un montage financier à l’aide d’un partenariat public-privé (PPP) a notamment été évoqué (Neue Zürcher Zeitung et laRegioneTicino du 18 novembre 2014).

Mise en souterrain du Lausanne-Echallens-Bercher entre Union-Prilly et Lausanne-Chauderon: avant-projet déposé

Grand soleilLa ligne Lausanne–Echallens–Bercher constitue l’un des axes principaux de la desserte ferroviaire régionale dans le canton de Vaud. La poursuite du développement de l’offre en transports publics se heurte cependant à la délicate cohabitation, sur l’avenue d’Echallens, du train avec les autres usagers du domaine public et pose des problèmes de sécurité. Un avant-projet de tunnel à double voie de plus d’un kilomètre de longueur entre Union-Prilly et Lausanne-Chauderon a donc été élaboré en étroite collaboration entre le canton, l’exploitant et la ville de Lausanne. Il a été déposé à l’Office fédéral des transports en vue de son intégration dans la convention de prestation 2017-2020. Vous trouverez sur ce site le communiqué de presse du 10 novembre 2014, l’exposé de la conférence de presse du même jour, le rapport résumé et l’article paru dans 24heures du 11 novembre.

Alain Barbey nouveau chef du trafic régional CFF pour la Suisse romande

Grand soleilLe nouveau chef du trafic régional CFF en Suisse romande s’appelle Alain Barbey. Actuel CEO de TGV Lyria, à Paris, il prendra ses fonctions durant le 1er semestre 2015. Il succède à François Gatabin, qui a quitté l’entreprise pour relever un nouveau défi, et aura pour mission d’élaborer et de mettre en place l’offre ferroviaire régionale définie avec les cantons. En tant que coordinateur de région, il suivra également le développement des principaux projets des CFF en Suisse romande, en étroite collaboration avec le directeur général exécutif des CFF, Andreas Meyer (Communiqué de presse CFF du 3 octobre 2014).

Eurostar: nouvelles rames Siemens pour fêter les 20 ans de Paris–Londres

Grand soleil«C’est dans un contexte de trafic en hausse au troisième trimestre qu’Eurostar se prépare pour une… double célébration en novembre. En effet, non seulement cela fera exactement 20 ans le 14 novembre que les trains à grande vitesse relient Londres à Paris et Bruxelles, mais la veille de cet anniversaire a été retenue comme date par l’opérateur transmanche pour dévoiler à la gare de Saint-Pancras le premier train de sa nouvelle génération de e320. Construits par Siemens et décorés par Pininfarina, ces trains de 16 voitures à motorisation répartie transporteront «plus de 900 voyageurs», contre 750 dans les rames actuelles sur une longueur équivalente, tout en pouvant atteindre les 320 km/h.
Les nouvelles rames permettront à Eurostar d’étendre ses dessertes. Si celle vers Genève en décembre est obtenue grâce à une correspondance à Lille avec TGV Lyria, Eurostar se lancera en mai 2015 dans un Londres–Lyon–Avignon–Marseille dont les billets seront mis en vente dès décembre. Puis en 2016, une nouvelle liaison directe doit être lancée entre Londres et Amsterdam via Anvers, Rotterdam et l’aéroport de Schiphol. Une relation sur laquelle plus de 3 millions de personnes choisissent actuellement l’avion chaque année.» (Extrait de Ville, Rail & Transports, La lettre confidentielle, No 41, 2014)

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