Numéros parus

2016

  • Numéro 31/32, spécial étape 2030 de PRODES (programme de développement stratégique) (octobre 2016). L’éditorial de Jacques Melly, président de la CTSO, et de Claude Hêche, président d’OUESTRAIL. Zoom sur PRODES 2030: planification PRODES 2030, les défis d’une première; PRODES 2030: un nouveau régime qui soude les cantons; trafic régional de voyageurs: les ambitions de la Suisse occidentale pour 2030; panorama du trafic régional de voyageurs hors de la Suisse occidentale; quelques projets phares au-delà de la Sarine; grandes lignes CFF: la colonne vertébrale de la mobilité 2030; trafic marchandises: vers un réseau express national. Opinions: pour ou contre la libéralisation du bus à longue distance en Suisse? Trafic grandes lignes: les nouveaux trains de Bombardier entrent en scène. Dynamisation d’une liaison transfrontalière: ligne La Chaux-de-Fonds–Morteau. Au revoir à nos lecteurs: une page se tourne. PRODES 2025: vue générale.
  • Numéro 30, spécial inauguration du Saint-Gothard (juin 2016). L’éditorial de Peter Füglistaler, directeur de l’OFT. Zoom sur le tunnel de base: de l’idée à la réalisation, exploitation de la ligne: des hauts et des bas, mise en service du tunnel de base, à l’assaut du Gothard: les nouvelles rames Giruno de Stadler Rail. Opinions: deuxième tube routier au Saint-Gothard, les irréductibles de la grande vitesse ferroviaire. Nouvelles infrastructures ferroviaires: ligne à grande vitesse Est européenne, révolution dans la desserte des Hautes Ecoles lausannoises. Mobilité en Suisse romande: projet Neuchâtel Mobilité 2030 plébiscité par le peuple, fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.
  • Numéro 29, spécial Trafic & infrastructure (mars 2016). L’éditorial d’Andreas Meyer, directeur exécutif CFF. Entretien et développement de l’infrastructure: investissements dans le chemin de fer de demain, l’usure du réseau ferroviaire suisse. Trafic: transport des matières dangereuses, le transport ferroviaire du chlore inquiète. Recherche ferroviaire: grande vitesse Bordeaux–Toulouse, comment faire face au vieillissement du ballast? Le rail en 2050. Opinion: ingénieurs en transports.

2015

  • Numéro 28, spécial horaire 2016 et Neuchâtel «Mobilité 2030» (décembre 2015). L’éditorial de Laurent Favre, conseiller d’Etat. Horaire 2016: le plus grand changement depuis Rail 2000, l’horaire 2016 à Neuchâtel et dans le Jura. Mobilité: inauguration de la ligne diamétrale de Zurich, Neuchâtel «Mobilité 2030», l’intermodalité entre les transports publics et le vélo, liaisons ferroviaires franco-suisses, tunnel routier du Saint-Gothard, nouveau passeport de mobilité SwissPass. Opinion: horaire 2016 et gare de Nyon, réouverture de la ligne Sorgues–Carpentras (France).
  • Numéro 27, spécial Vaud & Léman 2030 (septembre 2015). L’éditorial de Nuria Gorrite, conseillère d’Etat. Projets d’avenir: le RER vaudois, les Transports publics du Chablais (TPC), la gare de Lausanne, la 4e voie Lausanne–Renens, les projets de l’agglomération Lausanne–Morges, la transformation du LEB en RER, les transports publics de la région lausannoise (tl). Politique: la mobilité vue par les milieux économiques. Histoire: centenaire du Mont d’Or. Opinion: réhabilitation de la ligne Oloron–Bedous (Pyrénées).
  • Numéro 26, spécial Valais & Riviera-Chablais (juin 2015). Politique et stratégie: la ligne CFF du Simplon; Valais 2030: quelle mobilité voulons-nous? De la ligne du Tonkin au RER Sud-Léman; insertion de Monthey dans le réseau CFF; RER Valais/Wallis. Promotion  et marketing: action pour les jeunes Valaisans; VS Mobility; covoiturage; économie et mobilité. Grand projet: tunnel de base du Lötschberg. Opinions: RE Berne–Palézieux jusqu’à Vevey? Présentation du Groupe Mobilité Chablais; plaidoyer pour le TGV Rhin-Rhône.
  • Le numéro 25, spécial Fribourg (mars 2015) est essentiellement consacré aux transports publics dans le canton de Fribourg. Politique et stratégie: vision et plans cantonaux à moyen et long termes; développement de l’offre ferroviaire; une vision à long terme pour le développement des tpf. Projets et nouvelles technologies: métamorphose des gares et de leurs alentours; revitalisation de la ligne Bulle–Broc; solutions techniques pour faciliter l’usage du train et du bus; futur centre industriel à Givisiez; l’agglomération de Bulle. 

2014

  • Le numéro 24, de décembre 2014, est essentiellement consacré aux transports publics dans le canton du Tessin. Politique et stratégie: les objectifs cantonaux; la desserte en transports publics aujourd’hui et demain, CFF et TILO; la nouvelle ligne Mendriso–Varèse; les projets d’agglomération et du train-tram de Lugano. Perspectives: la gare de Chiasso en mutation; la ligne de faîte du Gothard. L’industrie ferroviaire: Les Ferriere Cattaneo; l’avenir des ateliers CFF de Bellinzone.
  • Le numéro 23 (septembre 2014) est consacré à la grande vitesse ferroviaire (infrastructure et matériel roulant) dans le contexte du développement durable. Infrastructures et stratégies: LGV Rhin–Rhône; du sang neuf pour Genève–Lausanne; Léman–Bodan à vitesse optimale; questionnements sur la vitesse et la mobilité; stratégie de Lyria; ligne Genève–Bellegarde–Bourg-en-Bresse; liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar. Matériel roulant: trains Bombardier TWINDEXX; rames Stadler Rail EC250; le quart de siècle du Pendolino; le Coradia Liner V200 d’Alstom Transport; rame Oasis de CAF.
  • Le numéro 22 (juin 2014) est consacré aux transports dans la région trinationale de Bâle, ainsi qu’aux récents projets de mobilité sur le lac Léman et dans le Chablais. Bâle: développement des infrastructures CFF; place stratégique européenne; 3e bassin portuaire; l’agglomération trinationale. Léman & Chablais: nouvelle liaison pour les Chablaisiens; transports ferroviaires au sud du Léman et dans le Chablais; la ligne du Simplon via Monthey? La Compagnie générale de navigation; l’horaire NaviPlan pour le lac Léman; l’Aigle-Sépey-Diablerets a 100 ans.
  • Le numéro 21 (mars 2014) est principalement consacré à la construction du tunnel de base du Saint-Gothard et à ses retombées sur l’exploitation du corridor européen Rotterdam–Gênes.

2013

  • Le numéro 20 (décembre 2013) exclusivement consacré à la votation populaire du 9 février 2014 sur le projet FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire).
  • Le numéro 19 (novembre 2013) essentiellement consacré au renouveau des transports publics vaudois; cette publication a été réalisée en étroite collaboration avec le Service de la mobilité du canton de Vaud.
  • Le numéro 18 (septembre 2013), exclusivement consacré à la commémoration des 100 ans du tunnel de base du Lötschberg. Ce numéro bilingue (français/allemand) inaugure une présentation graphique complètement revue.
  • Le numéro 17 (mai 2013), essentiellement consacré à Genève, capitale des transports, qui a reçu du 26 au 29 mai le congrès biennal de l’Union internationale des transports publics (UITP).
  • Le numéro 16 (janvier 2013), consacré essentiellement aux heurs et malheurs du transport par rail des marchandises.

2012

  • Le numéro 15 (octobre 2012), consacré aux 30 ans de l’horaire cadencé et à l’horaire Romandie 2013.
  • Le numéro spécial consacré au RER-TransRUN neuchâtelois (août 2012).
  • Le numéro 14 (juillet 2012), consacré au projet FAIF du Conseil fédéral, avec éditorial de Doris Leuthard, conseillère fédérale, et grande interview d’Andreas Meyer, directeur général des CFF.
  • Le numéro 13 (avril 2012), consacré aux projets ferroviaires de l’agglomération genevoise, du CEVA aux TPG en passant par la région Rhône-Alpes.

2011

  • Le numéro 12 (décembre 2011), consacré à l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et à ses retombées en France comme en Suisse.
  • Le numéro 11 (octobre 2011), spécial Fribourg et son RER.
  • Le numéro 10 (juillet 2011), nouvelles infrastructures liées au message FAIF du Conseil fédéral.
  • Le numéro 9 (avril 2011), axe Berne-Valais.
  • Le numéro 8 (janvier 2011) qui inclut notamment deux contributions de la citrap-vaud.ch relatives à la grande vitesse ferroviaire d’une part, et à l’axe fort de transports publics entre le centre-ville de Lausanne et la Blécherette d’autre part.

2010

  • Le numéro 7 (septembre 2010), spécial Neuchâtel-Arc jurassien: 150 ans.
  • Le numéro 6 (mai 2010), spécial Valais.
  • Le numéro 5 (mars 2010), consacré aux liaisons franco-suisses et aux transports publics dans les régions françaises voisines.

2009

  • Le numéro 4 (septembre 2009), spécial UTP & RER vaudois.
  • Le numéro 3 (août 2009), spécial 125 ans des Chemins de fer du Jura.
  • Le numéro 2 (octobre 2009), spécial CEVA-RER franco-valdo-genevois (réédition et adaptation du numéro paru en juillet 2009 pour la votation cantonale).

2008

  • Le numéro 1 (octobre 2008), spécial Arc jurassien.

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