Réaménagement de la gare de Lausanne: mise à l’enquête imminente

Grand soleilLe projet de transformation de la gare de Lausanne est désormais prêt pour la mise à l’enquête, effective dès le 14 avril 2015. Son but? Augmenter les capacités, assurer la sécurité et la mobilité des utilisateurs, et créer des interfaces performantes avec les transports publics pour répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu pour 2030. Le début des travaux est prévu pour 2017; l’entier du trafic ferroviaire sera maintenu durant les travaux. Le montant de ceux-ci, qui seront achevés en 2025, s’élève à 1,2 milliard de francs au total.
Les quais seront élargis et allongés afin d’accueillir des trains de 400 mètres de long. Les passages inférieurs seront complètement reconstruits: de deux actuellement, ils passeront à trois et seront considérablement élargis pour permettre une meilleure répartition des flux de voyageurs. Les interfaces avec la place de la Gare et avec la rue du Simplon seront également améliorées. La  marquise de la gare sera légèrement déplacée, mais préservée.
La modernisation de la gare de Lausanne sera réalisée de façon à permettre la construction d’un nouveau tracé du métro m2, dont les travaux de génie civil sous la gare font partie de la mise à l’enquête. Le projet permet la réalisation d’une vaste station, plus proche des quais ferroviaires. Cette nouvelle halte, totalement intégrée à la partie souterraine de la gare, permettra ainsi aux voyageurs de passer rapidement et confortablement des trains aux métros. Plus de détails dans le communiqué de presse du 19 mars 2015, dans Le Temps et 24 heures du 20 mars 2015.

GareCFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *